François Rochon Atelier Saint Aubert.JPG

PRÉSENTATION*

Je suis né en 1985 à Rochefort en Charente Maritime, territoire où j'ai grandi ; J'y habite depuis 2020 après dix ans passés à Paris ; j'ai suivi des études de géographie puis d'urbanisme et me suis spécialisé dans le domaine de l'habitat, plus spécifiquement sur politique du logement ; mes recherches actuelles portent sur le modèle Hlm français et le phénomène de la vacance ; par ailleurs je développe des projets culturels, le plus souvent en collaboration.
 

LA DÉMARCHE ET L'INTENTION

Ce site est pour moi un tableau de bord ; il est le reflet général d'une intention, celle de participer, à ma mesure, aux sujets qui me passionnent, pour lesquels je me sens concerné ; je cherche à les aborder progressivement, en inventant des méthodes dans des cadres interdisciplinaires et collectifs, c'est ce que j'appelle la démarche. Mon activité s'exerce sous la forme d'un Atelier de recherche en sciences sociales et de création culturelle, l'Atelier Saint-Aubert.
 

ENGAGEMENT LOCAL

Avec l'association Le.sas-culture, je développe plusieurs projets autour de l'écriture et de la photographie comme vecteur narratif de l'identité locale. Par ailleurs, je suis administrateur de l'Office public de l'habitat de Rochefort Océan, et d'une société de coordination entre quatre organismes Hlm sur les deux Charentes, Immobilière Terre Océan.