Les secrets de la haute couture, documentaire

20/5/2017

 

Un documentaire pour découvrir la magie de la haute couture française d'aujourd'hui (une performance humaine exceptionnelle).
Notre excellence commence par une ambition folle, comme souvent sous Louis XIV, qui décide de faire de la France un art total, la mode va mobiliser tous les artisanats possibles, et cultiver leur raffinement au plus haut niveau et de façon simultanée, ce qui suppose des savoir faire qui ne peuvent s'acquérir que sur plusieurs générations. Un intérêt pour ce qui se passe dans l'art, et la recherche de son écho dans le vêtement, porté, c'est-à-dire l'expression d'un art de vivre. L'idée de la robe ne suffit pas, elle s'accompagne forcément d'un travail sur le détail, poussé le plus loin dans son raffinement, d'une virtuosité technique telle que la machine n'est plus d'aucun recours: place au seul geste de la main, créatif et expression d'un sens. Un rythme basé sur les saisons, quelque chose de cosmique. On remarque que nos grands créateurs étaient des gens très jeunes, qui bouleversaient les codes par des audaces géniales dans la continuité d'une tradition (l'inverse de l'uberisation), et que la société acceptait ces audaces. Surtout, on comprend que tout cela n'est pas fondé sur la réponse à un besoin (l'économie, la rationalité) mais motivé par une ambition magnifique, intensément culturelle, passionnelle. L'intelligence est au service d'une sensibilité (ce n'est pas l’intelligence qui annihile la sensibilité).
C'est beau, c'est grand, c'est la France ! La haute couture est quelque chose d'unique au monde, qui a mis plus de 150 ans a être inventé, grâce à une formidable architecture de métiers, dont l'activité est partie prenante de l'identité du pays. Et c'est cela qui donne le la aux vêtements que l'on porte tous les jours, et qui fait que chacun porte sur lui quelque chose de magique.
Pour revenir à la citoyenneté, on ressent avec ce documentaire combien la territorialisation de la politique contemporaine dans l'économie politique est un ratatinement pitoyable, et inexcusable lorsqu'on peut prendre en pleine face juste avec un docu, tant de grandeur et de magnificence.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECHERCHER PAR THÈMES
ARTICLES RÉCENTS
Please reload