Hlm : une manifestation citoyenne

28/10/2017

 

La semaine dernière avait lieu une manifestation pour défendre les APL devant l'Assemblée nationale, à l'initiative de la Fédération nationale des offices publics de l'habitat.

Des professionnels de terrain (gardiens, chargés d'attribution, responsables de secteurs...), des élus locaux et représentants associatifs (siégeant pour certains dans les conseils d'administration des organismes) des habitants etc. venaient témoigner de leur engagement en faveur du logement social et de la solidarité nationale, indispensable à sa qualité et à l'inclusion de ses habitants.

Ce qui m'a marqué, c'est d'abord une force pacifique qui tenait à faire remonter dans le débat public les conséquences locales, au quotidien, pour les acteurs qui ont en charge une forme originale et efficace de service public. Ils demandaient tout simplement de pouvoir exercer leur mission dans des conditions raisonnables de faisabilité. Ensuite, c'est la diversité des participants, tous les métiers pourtant nombreux semblaient représentés, de nombreux habitants avaient tenu à participer.

La chaine citoyenne qui fait la cohésion sociale était réunie. Tout cela donne confiance. Alors que la République en marche revendique le renouveau de la citoyenneté, il me semble que cet état d'esprit à la fois militant, respectueux des institutions et expert des pratiques professionnelles et sociales, mérite d'être pleinement partie prenante des réformes qui le concerne.

Pour cela, des associations sont actives, elles proposent des pistes de réflexions et des projets. Elles méritent grandement d'être écoutées. Je pense notamment à CAPHlm qui constitue une base de travail solide et concertée.

 

A découvrir, le mini-docu réalisé par Alice Grapinet et Catherine Hluszko

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECHERCHER PAR THÈMES
ARTICLES RÉCENTS
Please reload