top of page

La République des HLM, préface de Lionel Causse, l'Aube, 2024

« Ce livre nous offre par son enquête documentée, non seulement un éclairage sur l’état des politiques de l’habitat, mais trace également un point de départ pour imaginer ce iie siècle du logement social dans notre pays. En tant que député, mais aussi en tant qu’ancien maire et vice-président de communauté de communes, je considère que l’action publique ne peut pas faire l’économie d’une politique sur le logement social. Et si cette question du logement social s’est institutionnalisée sur plus d’un siècle, elle se trouve aujourd’hui confrontée à d’autres enjeux. Certes, l’amélioration des conditions d’accès au logement social et la production de nouveaux logements sociaux demeurent deux grands enjeux traditionnels en la matière. Mais pour lutter contre la précarité et la vie chère, pour accompagner l’évolution de nos modes de vie, pour engager pleinement les transitions énergétiques et climatiques, les politiques de l’habitat doivent désormais s’adapter aux réalités de notre monde social, aux territoires. François Rochon élabore un ensemble de repères préalables pour avancer en ce sens, à l’échelle nationale. »

Lionel Causse, Président du Conseil national de l’habitat

Collection "Monde en cours"

Lettres Rochefortaises, Le Sas-culture, 2023, 76p

Veillées du fleuve, coordination avec Sylvaine Reyre, Le Sas-culture, 2023, 172p

Logement : critique d'une politique impossible

Logement : critique

d'une politique impossible

L'Aube

2023, 280p

La France s’est habituée à la crise du logement. Malgré le succès de l’accession à la propriété, la construction d’un volumineux parc de logements sociaux, le coût du logement pèse lourd dans le budget des familles. Le mal-logement persiste en dépit des dizaines de milliards de dépense publique annuelle. Mais alors que le Droit au logement opposable a rendu manifeste un problème systémique : pourquoi le pays n’a-t-il toujours pas entrepris une grande réforme d’ampleur, à la mesure de celle qui était intervenue voilà près de cinquante ans, pour donner la priorité aux aides personnelles au logement ? Ce livre tire le fil d’une politique jusque-là impossible et entend montrer qu’une réforme est à portée de main.

Collection "Monde en cours"

Maintenant je t'écrirai, François Rochon Saint-Aubert

Maintenant, je t'écrirai

Le sas-cuture

2021, 217p

« Maintenant je t'écrirai » explore une méditation sur la possibilité d’une rencontre, portée par la découverte de la musique et sa transposition possible au cinéma, comme écriture créative indissociable de l’image. Les premiers fragments de récit s’effacent au profit de la construction méthodique d’une situation expérimentale. Celle-ci apparaît au terme d’un parcours jalonné d’enseignements intimes sur des œuvres multiples et leurs conditions de représentations, dont les correspondances se dévoilent progressivement. Un extrait d’une vingtaine de mesures du Quatuor de Debussy tient une place centrale dans l’argument, entre un tableau inconnu de Jean Dessaigne, une photographie célèbre d’Hervé Guibert et un poème d'Henri Lefebvre.

Le logement, l'habitat et le citoyen

Une expérimentation républicaine

préface de Jean-Claude Driant
l'Aube, 2018, 240p

Préoccupation constante des Français, le logement trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation s’est mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Il en ressort une expérimentation républicaine unique, prenant à bras-le-corps la démo- cratie participative. Résolue à porter une contribution à l’échelon national, la démarche invente méthodiquement un cheminement original. À travers la figure d’un citoyen actif, s’appropriant son rôle contemporain, ce livre en présente les résultats et les nouvelles perspectives. Il explore en confiance un enjeu de société majeur, qui nous concerne en permanence et nous rassemble tous, sans exclusive.

Coordination d'ouvrages collectifs

Rochefort Habitat Océan, 90 ans

Une histoire locale du logement social

(Coordination avec Catherine Adam)

avec les contributions d'Hervé Blanché, Daniel Pacaud et Florence Alluaume, Véronique Pavageau
OPH RHO, 63p

Le logement social dans la société qui vient

Rapport au Congrès Hlm 2019

(Secrétariat scientifique)

contributions de Bruno Cautrès, Laurent Davezies, Hervé Le Bras, Christine Leconte, Jean-Pierre Lévy, Bernard Stiegler, Laurence Tubiana, Jean Viard 
Union sociale pour l'habitat, 142p

Habitants, Militants, Un portrait de la confédération nationale du logement (coord.)

préface d'Eddie Jacquemart
l'Aube, 2016, 112p

La Confédération nationale du logement rassemble ces habitants-militants qui, partout en France, s’engagent depuis un siècle pour le droit au logement. À ­travers ces affiches, photographies et documents pour la plupart inédits, se dessine le portrait d’une association incontournable du mouvement social – au service de l’amélioration des conditions de vie et de la participation des habitants. On retrouve les combats permanents contre la hausse des loyers et des charges – de nouveau au cœur de l’actualité – mais aussi les propositions en faveur d’une politique sociale du logement. 

Sous le sceau de la performance énergétique, nos logements se modernisent avec l'affirmation des normes environnementales. Le chez-soi constitue le laboratoire individuel et collectif de nos modes de vies, le lieu privilégié où peut s'inventer la citoyenneté écologique. Par la transition énergétique, la France enclenche un processus stratégique complexe qui vient articuler changements de pratiques, redéfinition du confort, projet industriel, investissement financier, aménagement urbain...

Habitat et transition énergétique (dir.)

Débat national sur

la transition énergétique
l'Harmattan, 2014, 224p

Rochefort crée son Office Hlm en 1930, trois ans seulement après la fermeture de l'arsenal qui marque le terme d'un récit fondateur, celui de la ville nouvelle décidée par l'Etat. Fort de cette liberté locale recouvrée dans son aménagement, la ville entame la reconquête de son territoire, dans laquelle le logement social prend toute sa part. Devenu Rochefort Habitat Océan en 2012 et rattaché à la Communauté d'agglomération Rochefort Océan en 2016, l'Office est désormais garant de l'équilibre social de l'habitat sur le territoire intercommunal. Par sa capacité à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, il est le partenaire ressources des collectivités pour la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat.

En près d’un siècle, les Hlm ont constitué en France un parc de cinq millions d’habitations, ont accompagné plus de cinq cent mille familles dans leur accession à la propriété, de sorte qu’aujourd’hui la moitié de notre population bénéficie d’un logement social à un moment de sa vie. Traversant les crises, s’imposant progressivement comme un des piliers majeurs du Pacte républicain, les Hlm font partie intégrante du modèle français, dans une société qui de nouveau engage des transitions profondes. Comment les penser toutes ensemble, comment relier la mission singulière d’un vaste secteur et les mouvements de fond qui traversent notre pays ? Dans cet ouvrage, chercheurs et intellectuels livrent leurs clés de lecture pour dessiner par la connaissance, les stratégies d’un avenir choisi.

Abécédaire du logement, Un manifeste des acteurs (coord.)

préface de Marie-Noëlle Lienemann et Cécile Helle
l'Aube, 2014, 112p

La crise du logement est une réalité incontestée. Pour la dépasser, il est trop souvent question d’adéquation entre offre et demande, de retard de construction, de restructuration du secteur HLM…, autant d’explications globalisantes qui tournent en rond dans le débat public, tandis que la situation s’aggrave. Ici, sous forme d’abécédaire, des professionnels, des acteurs engagés sur les territoires prennent la parole pour analyser la situation et envisager des solutions. Et l’on découvre que le langage du logement n’est pas technique, il est citoyen. Il faut d’urgence se l’approprier !

Longtemps, le goût de la démocratie et celui de la nature sont restés étrangers. La citoyenneté écologique provoque cette rencontre inédite, qui est aussi celle de deux champs de la représentation, le portrait et le paysage. Un dialogue singulier doit se nouer entre ces deux images du monde, entre ces deux mondes de l'image. Les visages citoyens en ont tenté l'expérience.

Visages citoyens, Photographies de Julie Boileau et les élèves de Catherine Rebois (coord.)

préface de François-Michel Lambert
Le.sas, 2014, 73p

bottom of page