Le logement, l'habitat et le citoyen

Une expérimentation républicaine

préface de Jean-Claude Driant
l'Aube, 2018, 240p

Préoccupation constante des Français, le logement trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation s’est mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Il en ressort une expérimentation républicaine unique, prenant à bras-le-corps la démo- cratie participative. Résolue à porter une contribution à l’échelon national, la démarche invente méthodiquement un cheminement original. À travers la figure d’un citoyen actif, s’appropriant son rôle contemporain, ce livre en présente les résultats et les nouvelles perspectives. Il explore en confiance un enjeu de société majeur, qui nous concerne en permanence et nous rassemble tous, sans exclusive.

Coordination d'ouvrages collectifs

Le logement social dans la société qui vient

Rapport au Congrès Hlm 2019

(Secrétariat scientifique)

contributions de Bruno Cautrès, Laurent Davezies, Hervé Le Bras, Christine Leconte, Jean-Pierre Lévy, Bernard Stiegler, Laurence Tubiana, Jean Viard 
Union sociale pour l'habitat, 142p)

En près d’un siècle, les Hlm ont constitué en France un parc de cinq millions d’habitations, ont accompagné plus de cinq cent mille familles dans leur accession à la propriété, de sorte qu’aujourd’hui la moitié de notre population bénéficie d’un logement social à un moment de sa vie. Traversant les crises, s’imposant progressivement comme un des piliers majeurs du Pacte républicain, les Hlm font partie intégrante du modèle français, dans une société qui de nouveau engage des transitions profondes. Comment les penser toutes ensemble, comment relier la mission singulière d’un vaste secteur et les mouvements de fond qui traversent notre pays ? Dans cet ouvrage, chercheurs et intellectuels livrent leurs clés de lecture pour dessiner par la connaissance, les stratégies d’un avenir choisi.

Habitants, Militants, Un portrait de la confédération nationale du logement (coord.)

préface d'Eddie Jacquemart
l'Aube, 2016, 112p

La Confédération nationale du logement rassemble ces habitants-militants qui, partout en France, s’engagent depuis un siècle pour le droit au logement. À ­travers ces affiches, photographies et documents pour la plupart inédits, se dessine le portrait d’une association incontournable du mouvement social – au service de l’amélioration des conditions de vie et de la participation des habitants. On retrouve les combats permanents contre la hausse des loyers et des charges – de nouveau au cœur de l’actualité – mais aussi les propositions en faveur d’une politique sociale du logement. 

Abécédaire du logement, Un manifeste des acteurs (coord.)

préface de Marie-Noëlle Lienemann et Cécile Helle
l'Aube, 2014, 112p

La crise du logement est une réalité incontestée. Pour la dépasser, il est trop souvent question d’adéquation entre offre et demande, de retard de construction, de restructuration du secteur HLM…, autant d’explications globalisantes qui tournent en rond dans le débat public, tandis que la situation s’aggrave. Ici, sous forme d’abécédaire, des professionnels, des acteurs engagés sur les territoires prennent la parole pour analyser la situation et envisager des solutions. Et l’on découvre que le langage du logement n’est pas technique, il est citoyen. Il faut d’urgence se l’approprier !

Habitat et transition énergétique (dir.)

Débat national sur

la transition énergétique
l'Harmattan, 2014, 224p

Sous le sceau de la performance énergétique, nos logements se modernisent avec l'affirmation des normes environnementales. Le chez-soi constitue le laboratoire individuel et collectif de nos modes de vies, le lieu privilégié où peut s'inventer la citoyenneté écologique. Par la transition énergétique, la France enclenche un processus stratégique complexe qui vient articuler changements de pratiques, redéfinition du confort, projet industriel, investissement financier, aménagement urbain... dont la cohérence se construit avec des repères communs. Pour cela, les acteurs doivent à la fois se projeter dans leur domaine respectif et dégager des espaces de dialogues, des questionnements convergents. Alors que l'urgence s'ajoute à la crise, l'ouvrage propose d'innover autrement à partir de l'habitat, au croisement des expertises et des expériences.

Visages citoyens, Photographies de Julie Boileau et les élèves de Catherine Rebois (coord.)

préface de François-Michel Lambert
Le.sas, 2014, 73p

Longtemps, le goût de la démocratie et celui de la nature sont restés étrangers. La citoyenneté écologique provoque cette rencontre inédite, qui est aussi celle de deux champs de la représentation, le portrait et le paysage. Un dialogue singulier doit se nouer entre ces deux images du monde, entre ces deux mondes de l'image. Les visages citoyens en ont tenté l'expérience.