Danièle Voldman, Locataires et propriétaires


Danièle Voldman Locataires Propriétaires

Capture d'écran du documentaire

L'étude historique de Danièle Voldman (Directrice de recherche CNRS au Centre d'histoire du XXe siècle), sur les relations entre locataires et propriétaires en France montre l'influence de l'urbanisation de la société, de la situation économique du pays, comme de l'impact déterminant des guerres. Mais elle soulève aussi une question de fond propre au sujet du logement : que signifie le droit au logement, et comment le mettre en œuvre ?

Face au droit de la propriété héritier de la Révolution, avance le droit au logement... La dernière avancée est celle du Droit opposable, qui signe définitivement la responsabilité de l'Etat... et la manifestation concrète de l'incapacité de notre société à faire en sorte que chacun soit logé et bien logé.

Un grand sujet de société sur lequel nous pouvons progresser, contre le fatalisme ambiant entretenu par la montée structurelle des précarités. Pour cela, il est indispensable de mieux comprendre le fonctionnement du système du logement, car le débat public se contente bient souvent de préjugés !

Un documentaire très éclairant de Jeanne Menjoulet, sur Canal-U.

#DaniièleVoldman #recherche #Habitants #Citoyenneté #Hlm #documentaire #politique #logement

RECHERCHER PAR THÈMES
Pas encore de mots-clés.
ARTICLES RÉCENTS