Journée d'étude sur Antoine Haumont

24/6/2017

 

 

J'assistais le 23 juin à la journée d'étude consacrée à Antoine Haumont, un chercheur bien connu des amateurs de la ville et de l'architecture, décédé l'an passé.

Il a notamment participé aux travaux devenus des références incontournables, sur les modes de vies et le logement, à l'Institut de sociologie urbaine dirigé par Henri Lefebvre... l'ancêtre de l'actuel Centre de recherche de l'habitat, codirigé aujourd'hui par Yankel Fijalkow, organisateur de la journée.

Jean-Pierre Lévy, qui avait fait sa thèse sous la direction de Haumont, est revenu dans son intervention sur la longue collaboration qu'il a développé avec lui par la suite, sur la compréhension de l'originalité des situations locales en matière d'habitat. Le sujet n'est toujours pas épuisé mais l'élaboration d'une modélisation du système local du logement constitue, je pense, une avancée considérable.

Les témoignages des invités ont eu le très grand intérêt de décrire l'ambiance d'une époque (pleine de communistes !)  intense sur le débat scientifique parce qu'aussi engagée sur une vision de la société. Nous étions aussi dans une phase d'expansion du domaine public qui facilitait l'innovation dans les modes d'organisation du champ scientifique.

En 2017, l'enjeu de progrès tient plus dans notre capacité de transformation interne, de reconfiguration, d'invention de formes de coopération plus courtes mes intenses

 

. Je suis convaincu que nous sommes capable de faire de notre époque un moment aussi fécond !

S'inscrire de fait dans la suite de ces générations est particulièrement motivant !!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECHERCHER PAR THÈMES
ARTICLES RÉCENTS
Please reload